Processus d’évaluation
- À la clinique, l’évaluation d’un TDAH se déroule en 5 rencontres. Les trois premières rencontres se déroulent avec une psychologue. Elles permettent d’évaluer la présence possible d’un trouble du déficit de l’attention avec/sans hyperactivité et d’autres problématiques telles que : trouble anxieux, traits/troubles de la personnalité, maladie bipolaire, dépression, troubles du sommeil, stresseurs, dépendances, etc. Nous nous intéressons également à vos forces et stratégies compensatoires. L’objectif est de faire une évaluation complète des différentes sphères de votre vie et de votre histoire développementale, et ce, par l’intermédiaire d’entrevues cliniques et de différents questionnaires standardisés.
- La première entrevue clinique dure une heure et demie. Après celle-ci, vous devrez vous réserver 45 à 60 minutes de plus afin de remplir des questionnaires semi-structurés qui répertorient les différents symptômes du TDAH et les problématiques associées. Nous vous demandons, idéalement, d’être accompagné de la personne qui vous connaît le mieux (ex. : conjoint, parent, meilleur ami, fratrie, collègue de travail…) afin de nous permettre d’obtenir le maximum d’observations sur votre fonctionnement quotidien passé et actuel.
- La deuxième entrevue clinique sera d’une durée d’environ 60 minutes. Elle permettra de poursuivre l’évaluation et de réviser avec vous les questionnaires dont la psychologue aura préalablement pris connaissance. Nous vous demanderons alors de multiples exemples concrets en regard des réponses que vous aurez données.
- La troisième entrevue clinique sera d’une durée d’environ 60 minutes. Elle permettra de terminer l’évaluation.
- Les questionnaires seront par la suite cotés par la psychologue, les informations seront colligées et le tout sera discuté avec le psychiatre avant votre rendez-vous avec celui-ci.
- La quatrième rencontre aura lieu avec le psychiatre et sera d’une durée de 90 à 120 minutes. Nous vous demandons d’être à nouveau accompagné d’une personne significative que vous considérez impliquée dans votre processus (ex. : conjoint, parent…). Pendant cette rencontre, le psychiatre recueillera avec vous vos antécédents personnels et familiaux (psychiatriques et médicaux). Il vous présentera une synthèse de l’information recueillie, validera et précisera avec vous certains symptômes et posera un/des diagnostic(s). Il discutera avec vous d’un ensemble de recommandations que vous et votre médecin pourrez mettre en place. Il est possible que des traitements pharmacologique et/ou non pharmacologique soient débutés avant même le retour au médecin référant, comme il est possible que le psychiatre suggère des tests médicaux avant de débuter toute médication (ex. : électrocardiogramme, test pour l’apnée du sommeil…), afin de s’assurer qu’il n’y a aucune contre-indication au traitement envisagé. De plus, si cela s’avère pertinent, une prescription de mesures adaptatives recommandées vous sera remise pour votre établissement scolaire.
- Enfin, la cinquième rencontre, d’une durée de 50-60 minutes, se déroulera avec la psychologue qui vous aura évalué et prendra la forme d’un bilan de votre processus d’évaluation. Le/les diagnostic(s) seront rediscuté(s) avec vous, des interventions psychoéducatives seront également faites en rapport avec les éléments présentés lors de la rencontre avec le psychiatre, et vous aurez alors l’occasion de poser toutes les questions que l’évaluation aura suscitées.
- Une fois l’évaluation complétée, un rapport d’évaluation psychiatrique vous sera remis. Il inclura le/les diagnostic(s) et des recommandations détaillées pour votre médecin traitant. Le psychiatre demeurera disponible pendant une période d’un an pour répondre aux questions de celui-ci et ainsi le supporter.* Il est important de noter que le psychiatre agit à titre de consultant et ne fait donc pas de prise en charge complète.
- N.B: L’évaluation à la clinique se fait en interdisciplinarité. Notre évaluation est psychologique et psychiatrique. Elle forme un tout puisque l’expertise est complémentaire et que nos professionnels travaillent en équipe. Dans le type d’évaluation que nous privilégions et qui fait notre spécificité, chacune de ces parties ne peut ainsi être scindée. Il vous sera donc impossible de voir uniquement la psychologue pour l’évaluation.